La demande ESTA USA : que faut-il savoir ?

La demande ESTA USA : que faut-il savoir ?

janvier 18, 2020 0 Par Edmond De la Baugaudière

À cette ère de la mondialisation, voyager est devenu une priorité pour de nombreuses personnes. À cet effet, ce besoin croissant peut s’insérer dans un cadre idyllique ou professionnel. En vue de contrôler ce flux incessant de déplacement, de nombreux États ont établi des règles prédéfinies pour régir une installation qu’elles soient partielles ou définitives sur leur territoire. C’est dans ce cadre que s’inscrit la demande ESTA. Une formalité à absolument remplir pour toutes personnes désirant séjourner durant une certaine période aux États-Unis.

Qu’est-ce que la demande ESTA USA et quelles sont les obligations qu’elles imposent à tout voyageur ? Vous en saurez plus à travers cet article.

La demande ESTA USA : que faut-il savoir ?

ESTA est une abréviation de « Electronic System for Travel Authorization ». Traduit en français cela signifie « Système Electronique d’Autorisation de Voyage ». Présentée comme une formalité dont vous devez vous acquitter, elle vous octroie le droit de résider sur le sol américain durant 90 jours.

Il faut savoir que ce programme établi par le gouvernement américain octroie certains avantages aussi bien aux touristes ou aux citoyens « non-américain » dans la limite de la période préétablie. Ainsi vous bénéficierez d’une liberté de déplacement sur tout le sol américain, et d’une possibilité d’emploi. Vous également la possibilité d’y mener des activités commerciales.

Toutefois, ces quelques avantages mentionnés ne vous donnent pas le droit, soit, de dépasser la limite de 90 jours sur ce territoire.

Loin de vouloir imposer une barrière entre d’autres États et les États-Unis, ce programme a pour but premier de permettre à la sécurité intérieure du pays de vérifier les déplacements en toute légalité de toutes les personnes qui entrent ou sortent du territoire américain.

La demande ESTA : quelles sont les formalités à remplir pour l’obtenir ?

Les formalités relatives à la demande ESTA USA se déroulent exclusivement en ligne. Parmi les formalités à remplir, il est possible de répertorier :

  • une demande à adresser sur le site officiel d’ESTA, moyennant 14 dollars
  • des informations relatives à vos données personnelles sur votre passeport
  • des informations relatives aux motifs de votre séjour
  • des informations relatives à l’hôtel dans lequel vous comptez séjourner

Des questions vous seront par la suite posées.

Une fois toutes ces formalités remplies, il faut compter 72 heures pour savoir si la demande ESTA vous a été accordée ou non. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site de ESTA et de vérifier votre statut. Il importe d’imprimer tous les documents relatifs à cet effet et de les mettre le plus tôt dans votre valise.

LA DEMANDE ESTA : quelles sont les limites du citoyen après son obtention de l’autorisation ?

ESTA vous permet de bénéficier d’un séjour, professionnel ou idyllique sur le sol américain. Mais, cette autorisation n’est pas synonyme de migration en Amérique. Vous avez un temps de séjour qui est de 90 jours.

Vous désirez vous établir aux États-Unis ? Y vivre, étudier et y travailler ? Il vous faut donc un Visa.

À l’évidence ESTA est un idéal à défaut du visa. Ce système permet donc à toutes personnes d’envisager un séjour sur le territoire américain, que ce soit d’un point de vue idyllique ou professionnel.N’hésitez donc pas à en profiter.